Oratoire N.D. de Foy & St Hubert 1733
C’est Nicolas MARLOYE, de Solre-le-Château, qui l’a fait bâtir en 1733. Son fils Antoine le fit reconstruire en 1758. La pierre tombale de la famille Marloye se trouve dans l’église Saint-Pierre. Frappé d’alignement en mars 1972, le monument fut déplacé. Haut d’environ 4m, il est entièrement en pierres bleues taillées. Il pèse au moins 10 tonnes. Son démontage pierre par pierre puis son déplacement et sa nouvelle implantation, nécessitèrent 5 hommes et une grue.
La belle histoire de Notre-Dame de Foy commence en 1609. Un batelier de Dinant avait acheté au propriétaire de la métairie de Foy, un grand chêne dans le but de faire des poutres pour charpenter un bateau. Il chargea un bûcheron de couper l’arbre qui s’avéra impropre à l’usage prévu. En fendant le bois, ce bûcheron fit une découverte surprenante : une statuette de la Vierge Marie portant l’Enfant, quelques pierres cristallines, des barreaux de fer et une tresse de cheveux. Voilà plus de 400 ans que le pèlerinage à Sainte Foy existe.
Saint Hubert fut évêque de Tongres-Maastricht-Liège. La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois. Après cette rencontre il se consacra totalement à Dieu. Il est le patron des chasseurs et des forestiers.